Aquariophilie, définition et grands principes

L’aquariophilie est un loisir accessible à tous et à tous les budgets. Son but est de mettre en valeur la faune et la flore d’un milieu aquatique. Si on la confond parfois avec l’aquaculture, dont la finalité reste d’élever des espèces pour les consommer, qu’on ne s’y trompe pas, l’aquariophilie ne se limite pas aux aquariums ! Elle s’étend également aux bassins d’ornement et même aux mares. Et c’est d’ailleurs là qu’elle est née…

aquariophilie

Une histoire très ancienne mais un engouement récent.

Les premiers à conserver des poissons en captivité furent les** sumériens**, ceux-là mêmes qui développèrent les prémices de l’écriture il y a six mille ans. Autant dire que la discipline n’est pas récente ! A l’époque, et durant de nombreux siècles encore, les poissons nagent dans des bassins. Il faut attendre 1832 pour que l’aquarium moderne soit créé. Plus tard, c’est l’arrivée de l’électricité qui a littéralement transformé la discipline. Elle a permis, non seulement d’éclairer les bassins, mais aussi d’y installer des équipements de filtration et d’entretien de l’eau ainsi que des accessoires de la vie quotidienne. Plus facile à mettre en œuvre, **l’aquarium **s’est alors très vite invité à l’intérieur des habitations, pour le plaisir des adultes mais aussi des enfants. Depuis, le marché de aquariophilie est devenu très tendance.

Un objet déco doté d’un réel pouvoir relaxant

L’un des effets immédiatement perceptibles de l’aquariophilie est de relaxer celui qui la pratique. Silencieux mais coloré, toujours en mouvement, un aquarium apaise les regards. Il constitue également un objet d’ornement original. Du simple cube en verre à l’aquarium géant ou au bassin extérieur, l’effet déco est toujours là. A la différence d’une toile de maître, un aquarium n’est jamais le même et l’immense variété des espèces disponibles permet de créer des espaces absolument fascinants. Le célèbre poisson rouge n’est plus le seul à avoir droit de cité ! On peut désormais préférer un bassin d’eau salé ou encore d’eau chaude…

Reproduire le milieu naturel, tentant mais pas si facile

Attention, l’aquariophilie nécessite quelques connaissances et beaucoup de **rigueur, **c’est un vrai métier de professionnel. Comme dans tout milieu naturel, il ne s’agit pas de mélanger n’importe quelles espèces ou flores. La nature a ses règles que l’aquariophile doit respecter, sous peine de voir son travail anéanti. Le milieu marin est extrêmement sensible aux micro-organismes et autres bactéries qui peuvent être déposés lors de manipulations ou d’installations d’éléments de décoration par exemple. Par ailleurs, Chaque poisson vit dans un milieu à la salinité et au pH bien spécifiques. Il est donc inconcevable de vouloir regrouper des espèces provenant de milieux différents dans un même espace.